Aménagement de la Colline : Le dossier

Le 7 Juillet 2021, via un Zoom, nous avons eu une présentation de la société en charge des Ouvrages Olympiques. Certains d’entre vous y étaient. Ensuite, nous avons reçu le dossier technique (c’est bien avancé), et nous avons rendez-vous pour rencontrer les participants à ce projet.

Vous pouvez trouver l’ensemble des information de la société en charge de l’aménagement à cette adresse : https://projets.ouvrages-olympiques.fr/?s=elancourt
C’est la société SOLIDEO qui est en charge de l’aménagement des sites Olympiques, et comme indiqué sur leur site, « a pour mission de veiller à la livraison des ouvrages et à la réalisation des opérations pérennes d’aménagement nécessaires à l’organisation des Jeux de Paris 2024.« 

La réunion d’information (7 juillet 2021, en visioconférence)

La réunion de présentation etait bien une réunion de présentation. Peu de question on été posée, et les participants ont pu découvrir les grandes orientations sur les futurs aménagements de la Colline. Il a était question de ce qu’était l’héritage (ce qui va rester après les jeux), et bien sur ce qui sera fait pour les JO 2024.
De nombreuses questions posées sur le chat n’ont pas eu de réponses.
Les élus et les adhérents de RE présents n’ont pas eu de réponse par rapport à la mobilité. Nous avons cependant appris qu’aucun parking ne sera prévu aux alentours du site, ce qui nous étonne. Mais cela peut-être aussi rassurant, car à première vue, on ne bétonnera pas la colline.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document suivant (la présentation), suivit du compte rendu (reçu plusieurs mois après).

Le compte rendu de la réunion, publié le 27 Juillet

Invitation à la concertation publique (20 septembre-20 octobre)

Posté dans les boites aux lettres, et envoyés par mail à ceux qui sont inscrit, cette plaquette invite les habitants d’Elancourt à participer à la concertation. Cette étape obligatoire et légale a pour but de recueillir les avis et les idées, pour améliorer le projet, et peut-être éviter des erreurs.


Les rencontres pendant la concertation

Deux rencontres sont prévues par la société SOLIDEO :
• Samedi 2 octobre, visite du site de la Colline : pour comprendre et discuter sur place des futurs aménagements.
• Mardi 12 octobre, atelier de co-construction : pour préciser, en petits groupes, les pistes d’aménagement de la Colline.

En raison du contexte sanitaire actuel à début septembre, ces temps d’échanges :
sont accessibles uniquement sur inscription : inscrivez vous en ligne sur le site internet https://projets.ouvrages-olympiques.fr/participez-a-la-concertation-publique-sur-lamenagement-de-la-colline-delancourt/
• devront respecter les consignes sanitaires : ainsi le pass sanitaire sera demandé au début de chaque rencontre pour y participer.

Il est bien sur nécessaire à chacun de venir participer physiquement, mais aussi de participer par voie électronique à cette étape importante du projet. Sans avis, les différents intervenants devront prendre des décisions, qui pourraient à terme porter préjudice à la ville et à la Colline.

Le dossier technique (paru le 21 septembre)

Le 21 septembre, un nouvel article est paru sur Ouvrages Olympiques, et c’est le dossier technique.
https://projets.ouvrages-olympiques.fr/pour-tout-savoir-sur-le-projet-damenagement-de-la-colline-delancourt/

Ce document indique comment va être aménagé la colline, pour les jeux et après les jeux (l’héritage). En premier lieu, le texte d’introduction indique qu’ « à travers ce paysage global et sa diversité de milieux, nous souhaitons engager un parcours piétons évident depuis le socle de la boucle jusqu’au sommet, nous créons donc un parcours indépendant au nord lisible et indépendant des circuits VTT, pour la plupart installé sur les parcours de la colline existants« .

Schéma des orientations (SOLIDEO, Septembre 2021)

Par la suite, on nous promet la réutilisation des aménagements, en gardant les plates-formes et les pistes VTT et piétons.

Schéma de synthèse à la suite des jeux (Solideo, Septembre 2021)

A la lecture du document, plusieurs points sont positifs:

  • Pas de bétonisation, juste des plateaux en cailloux, donc qui permettent une absorption presque normale des pluies.
  • La colline et ses arbres ne seront pas rasé comme il a pu être dit, bonne nouvelle pour la biodiversité et les animaux qui y vivent
  • Pas de bâtiment en dur, pas d’aménagement au sommet (donc pas de restaurant)

Réinventons Elancourt reste vigileant sur ce projet, et participera au maximum aux réunions publiques d’information et de concertation.