Discours de Catherine Perrotin Raufaste au 1er conseil municipal

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, Monsieur le Maire,

Jean Claude Potier, Jeanne-Chantal Thoisy, Jean Feugère, Gaelle Kergutuil, moi même, ainsi que l’ensemble de la liste RE, tenons à remercier les élancourtois qui nous ont apporté leur suffrage le 15/03.

Comme nous le savons tous cette élection qui s’est tenue dans un contexte très particulier, a été marquée par une abstention massive.

Cette très faible participation au vote liée à la peur de rencontrer le coronavirus en allant voter, malgré les efforts déployés pour assurer une bonne sécurité,  a forcément modifié les résultats et en a affaibli la légitimité .

Nous devons l’accepter sereinement, c’est le « jeu démocratique » , mais nous ne l’oublions pas.

La crise sanitaire que nous vivons, est également une crise économique et sociale. Les communes auront un rôle majeur d’amortisseur social pour en limiter les effets désastreux alors qu’on voit déjà des français en difficulté pour payer leur loyer ou remplir leur frigo.

La crise sanitaire révèle également les limites d’un modèle économique basé sur la mondialisation des échanges.

Les communes auront un rôle à jouer pour promouvoir une relocalisation des productions et des emplois qui nous rende moins dépendants.

Elles auront aussi un rôle majeur pour permettre le maintien de l’accès aux soins de santé pour tous les citoyens.

Nous, les 5 élus de RE, nous engageons à travailler pendant 6 ans, avec la majorité municipale, en participant aux commissions et en étant force de propositions sur tous ces sujets.

Nous sommes et resterons à l’écoute des élancourtoises et des élancourtois.

Nous espérons que la majorité facilitera ce travail en respectant les droits de la minorité et en favorisant le débat démocratique, dans le calme et le respect de la parole de tous, sans injures ni menaces.

Nous serons présents pour que les valeurs que nous défendrons pendant cette mandature: solidarité, écologie et démocratie participative profitent à Elancourt et aux élancourtois.