L’ouverture du Prisme, c’est pour quand?

Question de Réinventon Elancourt lors du Conseil Municipal du 19 juin

Monsieur Le Maire, Mesdames et Messieurs les Elu(e)s

Dans le journal municipal de juin, vous nous disiez : « pas d’ouverture avant la rentrée », aujourd’hui vous nous dites que ce ne sera pas avant janvier, mais quand alors?

Notre inquiétude, la nôtre et celle de tous les Elancourtois est d’autant plus légitime qu’aucune information n’est apportée sur le site tant de la ville que du Prisme.

Dès la rentrée, les autres salles de spectacle rouvriront sur SQY comme ailleurs, en imaginant avec inventivité des dispositifs d’accueil du public adaptés et responsables. Ce sera le cas la semaine prochaine pour le Ciné 7 et nous en sommes ravis.

Certes le contexte est tendu, mais il nous semble qu’Elancourt dispose d’atouts que d’autres communes de SQY n’ont pas. En effet, les budgets alloués par SQY lors du transfert du Prisme à la commune d’Elancourt sont signi2catifs, explicitement obtenus pour assumer la gestion de ce3e établissement et expressément destinés à la poursuite de ses missions de service public.

Mais alors pouvez-vous nous dire comment seront utilisés ces fonds ?

L’absence d’information du public sur la future saison et sur une ouverture retardée de plusieurs mois après la rentrée, peut avoir des effets désastreux sur la fréquentatuon du Prisme.

La colonne vertébrale d’une salle de spectacle repose sur la fidélisation du public !

Quelle est la date prévue pour la présentation de la saison prochaine ? Quelle est la date prévue pour l’ouverture des abonnements et de la billetterie car faute d’une annonce très prochaine, vous nous laisserez vraiment douter d’un futur ?

Aujourd’hui, il est possible, même avec une prudence sanitaire et budgétaire de concevoir d’ouvrir le Prisme pour ses expositions, de poursuivre le travail de sensibilisa$on artistique avec les écoles, d’ouvrir les plateaux pour permettre aux artistes de préparer leurs créations prochaines. Les missions engagées avec les lycées partenaires seront également les liens qui permettront de passer ce cap diffcile, les lycéens constituant un apport très significatif de public.

Prévoyez-vous de reprendre les dispositifs des vacances créatrices ?

Il n’est plus à démontrer que les entreprises culturelles et tout le secteur qui y est lié, sont partie prenante de l’économie, tant par les emplois induits que par l’activité financière. Vous y êtes attaché, les Elancourtois et nous également.

Nous ne pouvons imaginer la mise en péril d’une pièce fondamentale de l’identité d’Elancourt et de SQY, dont vous vous êtes enorgueilli, légitimement, il y a quelques mois et qui est de plus financé collectivement par l’ensemble des communes de SQY.

Les Elancourtois ont entendu, comme nous, vos engagements sur l’avenir du Prisme et de son rôle éminent dans le projet culturel de leur commune.

Nous vous demandons que ces engagements que vous aviez pris à l’égard du Prisme, vous les confirmiez aujourd’hui par des actes.

Mesdames et Messieurs les Conseillers, Monsieur Le Maire Merci de votre écoute