Expérimentations électriques, avec ou sans retour.

Dans la veine de la smart-city, Saint-Quentin en Yvelines devient encore une fois une terre d’expérimentation et d’innovation. Mais pourquoi faire ?

Depuis quelques temps, et avec la perspective des JO 2024, Saint-Quentin-En-Yvelines sert de terrain de jeux de l’inovation, mais pas de l’écologie. Plusieurs exemples à ça :

  • Les navettes autonomes de chez Navya 
  • SupraSqy, le projet de cabines aériennes
  • 200 stations de trottinettes électriques
  • La Smart city et les smart abris-bus
  • Le commissariat du futur
  • Et surement d’autres non encore dévoilés….

Les navettes autonomes

On ne va pas se le cacher, encore une invention qui ne sert à rien, ou presque. Les navettes autonomes c’est simplement des mini-bus, qui se traine dans la ville (8Km/h). A titre de comparaison, un piéton se déplace à 4Km/h, mais ne s’arrête pas tous les 300 mètres. Inauguré en petits souliers ce mercredi 31 mars par la présidente de région Valérie Pécresse et le président de l’agglomération, J.M Fourgous (également maire d’Elancourt), la navette autonome est un gadget de plus pour SQY. Nous tenons à rappeler que ce projet a été abandonné à la Défense (160 hectares), espace où les voitures ne circulent pas, et où les trajets entre grandes tours sont parfois assez long.

https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/montigny-le-bretonneux-78180/des-navettes-autonomes-deployees-dans-les-yvelines-pour-desengorger-le-trafic-7210064

« Le Monde » a publié récemment un article assez intéressant sur le devenir de cette nouvelle technologie. L’article est assez enthousiaste : https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/23/transports-la-navette-autonome-en-bonne-voie_6074126_3234.html

Par contre, « Le Point » est beaucoup moins tendre avec les navettes autonomes : https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/navettes-autonomes-gadget-ou-veritable-transport-de-demain-02-06-2019-2316410_47.php

Des cabines aériennes aux trottinettes électriques

Ce projet de métro aérien est maintenant abandonné, mais il prévoyait un réseau de rail à 8 ou 10 mètres de hauteur (une saillit dans le paysage). Trop cher, trop complexe à monter, nous sommes passé à coté d’un vraie innovation (ou pas).

https://actu.fr/ile-de-france/montigny-le-bretonneux_78423/saint-quentin-en-yvelines-le-projet-de-cabines-aeriennes-abandonne_40788526.html

C’était déjà prévu, mais dans la presse on parle d’une solution altérnative, on nous prévoit donc un réseau de 200 stations de trottinettes électriques pour faire des trajets courts mais rapide.

Nouvelles mobilités autonomes ou collectives, quels avantages ?

Toutes ces nouvelles façons de se déplacer comportent quelques avantages : Pour les navettes autonomes et train auto-conduits, pas de chauffeurs, pas retard au départ, moins de frais de personnel, pas de risque de grève, frais de maintenance moindre (c’est électrique), et une meilleure régularité, quoi que sur ce dernier point, cela reste à prouver, les bouchons et les piétons qui traversent hors des clous seront toujours là.

Mais il y a aussi des désavantages : la technologie électrique n’est pas neutre en carbone, même si on veux nous le faire croire, faire du nucléaire demande aussi des moyens d’extraction et d’enrichissement de l’uranium, des moyens de transports, et du recyclage. Il apparait aussi que des emplois seront clairement perdu, et les mécaniciens ne sont plus les mêmes. Oui avec ces technologies on aura besoin de plus d’ingénieur, et moins d’ouvrier… pas sur que l’équation soit la meilleure.

La smart-City = la ville intelligente ?

Nous avions déjà écrit à ce sujet : https://reinventonselancourt.fr/sqy-nouveaux-abribus-fraicheur-naturelle-un-gachis-energetique-de-plus/

Récemment, il a été présenté au conseil municipal un projet d’îlot de fraicheur : des bancs sous des arbres en pot, mais aussi des brumisateurs, peut-être alimenté par du solaire ? Encore une fois, la nature fait bien les choses, et l’humain arrive à mettre de la technologie et de l’énergie pour l’adapter… Après la phase « tout béton », la mairie se rend compte qu’il faut aménager des espaces nature…. un peu tard non ? Ne vaudrait mieux t-il pas rendre à la nature ses espaces de terre, ses arbres et sa fraicheur naturelle ?

Une méthode toujours identique

Comme à son habitude, Mr Fourgous et ses adjoints lancent des projets, mais ne disent jamais quand ils sont abandonnés. L’exemple du Supra-Way en est un, mais rappelons nous aussi de l’aménagement de la zone des 4 arbres, dont on nous parle depuis des années, mais qui fut mainte fois abandonné et remanié. D’ailleurs, à quand la prochaine grande annonce à ce sujet ?
Nous avions également relevé dans un précédent article qu’avec la même méthode, J.M. Fourgous avait annoncé la mise en place de caméra piétons, mais nous n’avions pas de nouvelle, pas de retour. Nous en avons eu depuis (c’est en place, souriez, vous êtes filmé), mais comme tout citoyen, nous souhaitons avoir des bilans sur ce qui a été fait, ce qui a marché, mais aussi ce qui n’a pas marché.

Toutes ces expérimentation font de nous, citoyens de la ville ou simples passants, les cobayes de l’industrie du transport, de l’intelligence artificielle, de Saint-Quentin -En-Yvelines, d’Élancourt, de Jean-Michel Fourgous et de son équipe. Sommes nous à ce point insignifiant ?