mutuelle de village

Mutuelledevillage

L’accès pour tous à des soins de qualité est une volonté qui doit être prioritaire pour une municipalité #2

En plus des maisons médicales, nous souhaitons mettre en place une « mutuelle de village »

Cette mutuelle répond à “une charte qui fait des valeurs mutualistes et d’entraide les principes fondamentaux de notre modèle. L’éthique, la vraie proximité y sont des marqueurs forts”

Il s’agit d’un contrat complémentaire santé mis en place par la commune et géré par une mutuelle selon des critères très précis :

la mutuelle de village est un contrat collectif à adhésion facultative ouvert aux habitants d’une commune déterminée, les garanties doivent répondre au cahier des charges fixé par la commune, la proximité de la mutuelle avec les adhérents à une mutuelle de village ne doit pas être un euphémisme. Le lien social, l’écoute et le solutionnement des problématiques liées à l’accès aux soins constituent, tout autant que les cotisations et garanties, un service de proximité et d’accompagnement au quotidien des adhérents.

L’emploi du mot « mutuelle » dans « ma mutuelle de village » trouve tout son sens et découle des précisions énumérées dans le paragraphe précédent. Il faut entendre le mot « mutuelle » comme émanant d’un modèle mutualiste et porteur des valeurs humaines et sociales de la mutualité. C’est donc volontairement restrictif. La mutuelle de village est un modèle d’entraide historiquement lié à la mutualité et non au monde des assurances de type capitaliste ou des institutions de prévoyance. »


Catherine Perrotin Raufaste, tête de liste de Réinventons Élancourt et médecin elle-même, est très attachée à ce point du programme de Réinventons Élancourt #2

Pour aller plus loin: https://fdpm.fr/index.php/mmv/le-modele-adpm