Réinventons Élancourt prend part à l’enquête publique sur le projet de Règlement Local de Publicité (intercommunal) de SQY, qui nous paraît vraiment dommageable pour l’espace public et nuisible à la qualité de vie dans l’agglomération.
Ce règlement est censé limiter la place de la publicité dans nos espaces publics mais en comparaison avec le texte présenté en 2018, il a vraiment perdu en qualité. JC Decaux a fait un bon travail de lobbying et nous aurons donc des écrans numériques sur l’ensemble du territoire si ce projet passe !
L’enquête publique dure jusqu’au 15 octobre -> https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/actualites/rlpi-lancement-de-l-enquete-publique-23437.
Partagez largement, relayez le lien vers l’enquête, notamment pour :
- Dénoncer la non-participation des associations locales au règlement, qui n’ont jamais été reçues par les élus, malgré leur insistance
- Dénoncer l’agressivité visuelle et le non-sens écologique des panneaux numériques
- Dénoncer la possibilité d’installer ces panneaux numériques à proximité des écoles et de nos enfants
- Dénoncer des zones de restrictions globalement moins restrictives qu’avec le précédent règlement
- Accroître la période nocturne obligatoire d’extinction des enseignes commerciales lumineuses
- Mieux encadrer la durée des affichages temporaires et limiter les quantités et surfaces des dispositifs permanents
- Interdire les publicités sonores (pollution sonore) ou l’installation d’objets publicitaires encombrant nos paysages
La pétition déjà relayée début août par RE, a atteint 1200 signatures à ce jour : la vôtre bientôt ? https://petition.antipub.org/petition/8/
L’enquête publique a commencé le 15 septembre et nous irons faire part de nos observations au commissaire-enquêteur le mercredi 7 octobre 2020 de 9h00 à 12h00 et le le jeudi 15 octobre 2020 de 9h00 à 12h00.
PS : Le lien pour participer en ligne ne fonctionne pas ce 27/09. Nous le dénoncerons auprès du commissaire enquêteur. Vous pouvez prendre un instant pour le constater et remplir le formulaire sur le site de l’agglo pour le signaler (ici)