Point culminant de la région d’Île de France ( 231 mètres ), la Colline de la Revanche (nom officiel de l’IGN) a été rebaptisée par la mairie pour devenir la Colline d’Élancourt .
A l’origine, il s’agit d’un plateau, la colline est totalement artificielle. Elle a été faite sur des carrières de pierres meulières et de sable ainsi que sur une casse automobile (avec des déchets toxiques non recyclés). Pendant presque 50 ans, c’est un véritable millefeuille qui s’est constitué à partir des gravats, terres et déblais des excavations des constructions de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en Yvelines, des ordures ménagères, des déchets industriels… dont la composition reste douteuse et inquiétante.
Utilisée de façon sauvage par des parapentistes , des amateurs de cerfs-volants ou de radio modélisme, la Colline accueille aussi des randonneurs et amateurs de VTT.
Une Colline à l’abandon pendant 40 ans par la mairie.
Laissée à l’abandon, interdite d’accès, lieu de décharges et campements sauvages, la mairie n’a jamais valorisé la Colline. Plusieurs fois menacée par un déclassement (totale ou partiel) qui aurait permis une urbanisation jusqu’à sa base, la colline aura affronté le projet de Jean-Michel Fourgous d’y implanter un hangar pour y skier toute l’année à -5°C. D’une superficie de l’équivalent de 2 terrains de football, le projet a amené une forte résistance de la part de citoyens préoccupés de l’incohérence énergétique et climatique du projet. Une pétition a, en peu de temps, recueillie plus de 2 680 signatures contre cette aberration écologique .
C’est à cette occasion que s’est constitué le Collectif des Amis de la Revanche. Finalement, en novembre 2014, le projet est « suspendu » officiellement pour des raisons financières. La mobilisation aura payée.
Jeux Olympique 2024 : site officiel des épreuves de VTT
Pressentie pour les épreuves cyclistes de VTT pour les JO de 2024 avec un budget prévisionnel de 10 M€ , on se demande jusqu’où iront les aménagements de la Colline pour ces épreuves.
Si les projets délirants (SkiDôme, auditorium, restaurant au sommet) avancés par Jean-Michel Fourgous (au titre de Président de SQY) ne semblent plus à l’ordre du jour, on est inquiet sur les travaux lourds qui risquent de se faire notamment en termes de risques vis à vis des modifications du sol et du désenfouissement de polluants ainsi que pour le déboisement qui pourrait être lourd. Les derniers projets de la ville (Parking de la mairie, piscine d’Élancourt/Maurepas) ont montré l’absence d’intérêt face à l’écosystème existant…
De plus, les récentes modifications du PLUI rendent possible une urbanisation partielle de la Colline, des aménagements industriels ou d’habitations seraient définitifs et sans lien avec les JO.
Aujourd’hui, il semble important de peser sur les décisions pour maintenir la Colline dans un état naturel , avec des aménagements « doux » et sans bétonisation. Notre demande est simple, un projet mené en concertation avec les associations locales, l’ensemble des élus d’Élancourt et les habitants pour un aménagement léger permettant une cohabitation heureuse entre promeneurs et cyclistes.
Historique et détails sur la Colline
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colline_d’Élancourt
Le collectif Les amis de la Revanche :
https://amisdelarevanche.zonelibre.info/
Yvelines environnement