Vous avez entendu parler du rapport sur la gestion de notre ville publié par la Cour des Comptes fin août ?
Vous êtes curieux de savoir ce qu’il en est, alors que les opposants évoquent une mauvaise gestion et que M. Le Maire prétend le contraire ?
L’association Réinventons Elancourt vous invite à en faire une lecture collective, sous forme d’arpentage, technique d’Education Populaire ludique pour se partager la lecture des pages, chacun à son rythme, puis s’approprier son contenu en discutant ensemble de ce que l’on a appris, compris, ressenti…
Retrouvez nous le samedi 28 février, à 14h
à la salle de réunion du complexe sportif de l’Europe
Qu’est ce que l’arpentage ?
L’arpentage est une méthode de découverte d’un texte à plusieurs, en vue de son appropriation critique. Cette méthode de lecture, issue de la culture ouvrière et de l’Éducation Populaire, articule la pratique et la théorie. Il s’agit de faire collectif le temps d’une lecture, de comprendre l’analyse des aut·rices et de l’utiliser pour agir ensemble.
Le rapport sera « découpé » en différentes parties et réparti en autant de présent·es. Chacun·e aura alors un temps de lecture puis d’échange avec cell·eux qui ont lu la même partie, avant une restitution collective.
Une place importante est donnée au croisement des ressentis et expériences personnelles, au contraire d’un travail scolaire et technique de lecture.
La durée de cet exercice est d’environ 3 heures.
Le rapport est disponible à ce lien (il n’est pas nécessaire de le lire avant de venir):
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/commune-delancourt-yvelines-2





