Petits Prés: une destruction sans concertation

Le conseil municipal du Mercredi 29 septembre a adopté le projet de restructuration du quartier des Petits Prés, un projet déjà bien ficelé, et sans aucune concertation jusqu’ici.

La restructuration du quartier des Petits Près fait partie des grands projets d’Elancourt. Une fois de plus, le dossier est déjà prêt. C’est à l’occasion du conseil municipal de septembre que les élus de la ville ont été mis au courant des objectifs de ce projet: La destruction de 68 logements, le réaménagement de la zone commerciale, la reconstruction des écoles élémentaire et maternelles, la division de grands appartements T5 en petits T1 à T3, ainsi que la fusion de la maternelle des Boutons d’or et de l’école des Petits Prés. Tout ça dans un seul grand projet.

Les élus de Réinventons Elancourt se sont abstenus sur ce vote, déplorant une fois de plus la méthode de la Mairie.

A l’ordre du jour

Les élus, comme les citoyens, n’avaient eu aucune information avant de recevoir le dossier de préparation du conseil municipal, en général disponible une semaine avant. Voici ce que l’on pouvait lire sur l’ordre du jour :

Aménagement du Territoire – Urbanisme

15. SQY – Elancourt – Quartier des Petits Prés – Programme de Relance et d’Intervention pour l’Offre Résidentielle des Yvelines (PRIOR’Yvelines) volet rénovation urbaine – Approbation d’une convention particulière avec le Conseil Départemental des Yvelines, la commune d’Elancourt, SQY, et les Entreprises sociales de l’Habitat SEQENS et 1001 Vies Habitat

16. SQY – Elancourt – Quartier des Petits Prés – Programme de Relance et d’Intervention pour l’Offre Résidentielle des Yvelines (PRIOR’Yvelines) volet rénovation urbaine – Concertation préalable – Objectifs poursuivis et modalités

Extrait de l’ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 SEPTEMBRE 2021, 19H

La méthode de concertation

Lors du conseil municipal du 29 septembre, l’adjoint chargé de l’urbanisme a présenté le projet. Les élus de l’opposition (« Réinventons Elancourt » et « Elancourt c’est vous ») ont posé des questions sur la méthode et les moyens de concertation proposés. Nous avons donc appris qu’il n’y aura pas de réunion publique en présentiel, mais une réunion en viso-conférence.

Les élus ont déplorés cette méthode, qui ne permet pas un dialogue et un échange avec les habitants du quartier. Mais le Maire n’a pas lâché, et non, il n’y aura pas de réunion en public, accusant l’opposition de vouloir saboter ce genre de réunion, faisant référence aux incidents qu’il y a eu à la Verrière lors de la présentation d’un projet similaire (1)

Les élus d’opposition ont insistés sur la nécessité d’une réunion publique, permettant à tous les habitants de participer au projet. Ce sont bien les habitants qui sont concernés par le projet, qui va détruire 68 logements et en réorganiser d’autres. Ce sont les habitants qui vont être relogés, qui vont devoir s’adapter à un nouveau quartier, peut-être même dans une autre ville, loin de chez eux, là où ils vivent pour certain depuis des décennies.

Un courrier envoyé aux habitants concernés

Le lendemain, le Jeudi 30 septembre, les habitants concernés par les destructions ont reçu un communiqué ne laissant pas la place à la discussion. Dans ce courrier on y découvre la liste des bâtiments concernés. La Mairie et le bailleur social Seqens informent les locataires de l’imminence de la destruction et de la restructuration, qui permettra de désenclaver le quartier.
Et pour ce faire, la destruction est une nécessité. Le communiqué se veut rassurant, mais comment être serein quand on nous annonce ce type de nouvelle ? Il est également indiqué que chaque situation sera étudiée et que les solutions de relogement seront vite trouvées. La méthode est quelque peu violente, et ne rassure pas du tout les actuels locataires, qui se demandent ce qu’ils vont devenir.

Communiqué de la Mairie aux autres habitants

Certains autres habitants, non concernés directement pas la suppression des logements, ont reçu quelques jour après un communiqué dans leurs boites, qui leur indique les moyens mis en œuvre pour la concertation: Une visioconférence, le Mardi 16 novembre.

Les modalités ne sont pas connues, mais seront bientôt disponibles sur le site web de la ville. Cette méthode est scandaleuse, rien n’est fait pour faciliter la connexion des habitants du quartier. La mairie ne dévie pas, elle ne fera pas de réunion publique.

Sept bâtiments concernés

Les bâtiments qui vont être détruits ou réorganisé sont les suivants (du nord au sud sur la carte) :

  • 2 et 4 allée des Cordeliers
  • 1 et 3 allée des Montagnards
  • 1 place de la Révolution Française
  • 1 et 3 rue Danton

Dans la gazette des Yvelines, nous y trouvons des informations différentes (2). Il y est mentionné que les « bâtiments numérotés 1,3, 4 (ce dernier partiellement), et 9 » sont concerné par les destructions.

Il y a quelques années, un grand plan de rénovation des bâtiments a été lancé, mais des bâtiment n’ont pas été réhabilité. Cela correspond d’ailleurs à certains bâtiments qui vont être détruit.

D’autres projets

L’école des Petits Près et les Boutons d’Or

Dans la feuille de route imposée par la mairie, et presque sans surprise, l’école des petits Prés va être reconstruite, mais au passage, elle absorbe l’école maternelle des Boutons d’Or. Ce bâtiment accueillant aujourd’hui trois classes de maternelle va disparaitre. Quand on regarde la carte, on se demande comment construire une école dans l’espace qui reste.

Les commerces des petits prés

La marie a également annoncé que le centre commercial sera lui aussi touché par le projet. De ce qui a été dit, nous avons retenu que les commerces actuels seront refaits, ou bien détruits, pour faire place à un centre commercial moderne, avec de nouveaux emplacements. Pas de détails à ce jour, mais la destruction de l’immeuble rue Danton doit très certainement faire partie de ce lot.

Les IV arbres, les jardins partagés, la plaine des sport et le commissariat

La récente annonce et présentation du projet des IV arbres doit également faire partie de ce plan, même si la mairie n’en a pas dit un mot. Nous ne pouvons nous empêcher de penser que ce quartier « écologique et responsable » ne va pas seul, puisqu’il y a un rattachement évident avec la reconstruction des tennis et le nouveau commissariat d’agglomération.
Retrouvez notre compte rendu du conseil municipal du 19 mai, où nous avions déjà parlé de ce projet : https://reinventonselancourt.fr/compte-rendu-du-conseil-municipal-du-19-mai-2021/

Et les concertations dans tout ça ?

Cela ne reste que des concertations, des consultations. De là à ce que les idées émises par les participants soient prises en compte et appliquées, c’est une autre histoire.

Réinventons Elancourt se mobilise pour défendre nos quartiers, défendre ses habitants, et défendre les valeurs du vivre ensemble, tous ensemble.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de ce projet, nous avons constitué au sein de l’association plusieurs groupes de travail qui se chargent de récolter les informations, de les partager et de suite les différents dossiers.

Références:
1. https://lagazette-sqy.fr/2021/07/13/votreville/la-verriere/demolitions-au-bois-de-letang-une-reunion-publique-sous-tres-haute-tension/
2. https://lagazette-sqy.fr/2021/10/12/votreville/elancourt/le-quartier-des-petits-pres-va-etre-profondement-rehabilite/

Une réponse pour “Petits Prés: une destruction sans concertation”

  1. Ping : Petits Prés: Les vidéos | Réinventons Élancourt

Les commentaires sont fermés.