Réaction de l’opposition suite au discours de JM Fourgous en hommage à Samuel PATY

Partout en France se sont déroulés des rassemblements citoyens en hommage à Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie et d’Enseignement Moral et Civique. Il a été assassiné pour avoir permis à ses élèves de comprendre et d’exercer leurs libertés collectives et individuelles dont la liberté d’expression.

A l’appel de la municipalité, plus d’une centaine d’Élancourtois se sont retrouvés devant la mairie pour exprimer leur émotion face à ce drame et pour témoigner leur solidarité à la famille de Samuel Paty, à ses élèves et collègues, et au monde enseignant

Le discours prononcé par Jean-Michel  Fourgous, maire d’Elancourt,  n’a malheureusement pas été à la hauteur de l’hommage attendu à la suite de cet acte barbare. En effet nous avons été consternés par les multiples digressions franchement inappropriées :  l’excellence universitaire de Paris Saclay (?), son influence prétendue sur les parlementaires (?), sa passion du tout numérique(?)… Décidemment, le Maire ne perd jamais une occasion de se mettre en valeur. 

Pire suivra l’éloge de « l’esprit progressiste » de Mohammed Ben Salmane, prince héritier d’Arabie Saoudite (soupçonné d’être le commanditaire  de l’assassinat d’un journaliste dans son consulat à Istanbul) pour ensuite, en haussant le ton, clamer que la France n’a pas vocation à devenir un pays musulman, ajoutant un « c’est clair ! » lancé comme une mise en garde ! Adressée à qui précisément ?  Aux musulmans venus rendre cet hommage ? 

Est-ce bien un discours d’union ou de division ?  Ne serait-ce pas là, l’instrumentalisation politique que Monsieur le Maire disait dénoncer ?

 Il faut soutenir la mission fondamentale des enseignants que la Nation leur a confiée : offrir à nos enfants l’émancipation par le savoir. Mais l’école peut-elle aujourd’hui, à elle seule, lutter contre les dérives qui ébranlent notre société ?

Aujourd’hui, il est primordial de s’inquiéter des répercussions que cet acte ignoble aura sur l’ensemble de notre société déjà gangrenée par la haine et l’ignorance. Le pire serait de tomber dans la division plutôt que le vivre ensemble  et de laisser croire que nos concitoyens de confession musulmane pourraient s’accommoder du terrorisme islamiste. 

Choisissons la dignité et la lucidité des valeurs que Samuel Paty transmettait à ses élèves.

Si ce n’était le cas, celui qui a ôté Samuel Paty à sa famille et à notre pays aurait gagné.

« La liberté est l’unique droit originel revenant à chaque homme en vertu de son humanité. »

Emmanuel Kant

Les élu(e)s d’opposition / Conseil Municipal d’ELANCOURT

REINVENTONS ELANCOURT

ELANCOURT, C’EST VOUS !