Réunion publique sur la gestion de l’eau à Elancourt

Invitation à la réunion publique le 21 mars 2025

Lors du dernier conseil communautaire du 13 février 2025, malgré une forte mobilisation des citoyennes et citoyens devant les porte de la salle du conseil d’agglomération, la majorité n’a pas répondu aux attentes des habitants de Saint-Quentin-En-Yvelines et Versailles-Grand-Parc.

Exposé dans notre tract sur la gestion publique de l’eau, la majorité ne peux pas ignorer nos arguments. Ceux-ci on d’ailleurs été exposé en séance ce jeudi 13 février. Les discours en réponses n’ont répondu que partiellement à nos attente (voir l’article de la Gazette de SQY, https://lagazette-sqy.fr/2025/02/18/votreville/saint-quentin-en-yvelines/lagglomeration-defend-ses-choix-sur-la-gestion-de-leau/)

Une réponse point par point, mais qui ne répond pas aux attentes

Annie-Joëlle Priou-Hasni (élue minoritaire à Plaisir), a formulé une question sous forme de vœu intitulé « Pour une gestion équitable et vertueuse de l’eau ». Les différents arguments du collectif EAU VSQY ont été repris:

  • Une tarification sociale, plus juste pour les habitats collectifs, qui aujourd’hui paye l’eau au prix des grands consommateurs. Il n’y a pas de répartition de la facture par logement, mais un prix calculé sur ce que consomme le bâtiment ou le groupe de bâtiment;
  • Un meilleur entretien du réseau, et en particulier un taux de renouvellement d’au moins 1%, contre 0,8% actuellement. Clea serait plus adapté à la durée de vie des canalisations qui est de 50 à 80 ans;
  • La justification du million d’euros versé chaque année à la maison mère Suez au titre de l’innovation, dont on ne voit pas la couleur à Saint-Quentin-En-Yvelines.

Une tarification unique dans le nouveau contrat ?

Eva ROUSSEL, élue de la majorité en charge des délégations de service publique de l’eau sur l’agglomération a avancé des réponses qui n’ont pas satisfait le collectif et les militants présents ce soir là. Pour la majorité, le taux de renouvellement étant supérieur à la moyenne française, il n’est pas nécessaire de travailler sur ce point.

Sur la tarification sociale demandée par les habitants, la majorité nous confie qu’un tarif unique sera proposé dans le prochain contrat. Ce n’est pas ce que le collectif demande, car cela va se traduire par une augmentation pour les petits usagers, au détriment des gros. L’abonnement fixe, injuste au regard de la consommation, ne risque pas d’être remis en question. Alors que c’est justement sur ce point que le collectifs insiste le plus (20 premiers m3 gratuits ou presque).

L’opposition s’enferme dans le déni, et refuse d’avancer vers une gestion publique de l’eau, qui a été pourtant adoptée par 70% des villes de France.

Une réunion publique à Elancourt pour s’informer et en débattre

Réinventons Elancourt organise le vendredi 21 mars à 20h, à la salle de la maison de quartier de la Villedieu, une réunion publique d’information sur la distribution et le traitement de l’eau sur Elancourt.

Invitation à la réunion publique le 21 mars 2025