Les jardins familiaux, une zone à défendre.

Encore une fois, c’est lors d’un conseil municipal que les élus, mais aussi les citoyens, ont été informés que les jardins familiaux des IV arbres allaient être déplacés. Sans concertation, et avec brutalité.

Mercredi 15 décembre, conseil municipal de la ville d’Elancourt, en visio: La délibération porte sur un appel à projet autour de l’écologie. Le budget est précis, mais les explications sont plutôt vaguent. Les oppositions posent des questions, et au détour des explications, la nouvelle tombe: Les jardins familiaux vont être déplacés à la coulée verte, et vont subir un profond changement d’organisation, car même si les parcelles seront plus grandes, elles seront désormais partagées entre 2 familles.

Les oppositions ont bien sûr protesté contre ce projet sans queue ni tête, et incompréhensible pour les jardiniers comme pour les citoyens.

Les jardin familiaux

« S’il faut arracher quelques légumes, on les arrachera »

Suite à une rencontre entre le journal « Le Parisien » et les jardiniers (où nous étions présent), deux articles sont parus. La mairie a eu des propos très durs à l’encontre de ses citoyens. Nous leur avons fait part de notre colère qui a bien été retranscrite. Dans le Parisien : « S’il faut arracher quelques légumes, on les arrachera »: à Elancourt, les jardins familiaux sur la sellette – Le Parisien. Sur Actu.fr: Elancourt : les jardiniers ne veulent pas quitter leurs parcelles | 78actu

Les réponses du maire et du premier adjoint sont proprement révoltantes vis-à-vis des jardiniers: « S’il faut arracher quelques légumes, on les arrachera », cela en dit long sur la considération de cette municipalité à l’endroit des citoyens.

Pourtant, autours d’Elancourt, de nombreuse communes mettent en place, apportent des moyens supplémentaires et pérennisent ces types d’aménagements, comme par exemple au Val Favry à Coignières (https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/actualites/un-verger-participatif-au-val-favry-25546) ou bien au parc de la Sourderie à Voisins-le-Bretonneux (https://sqyentransition.wordpress.com/2022/02/05/verger-de-la-sourderie-le-premier-arbre-est-plante/). C’est aussi dans ce dernier que SQY a installé quelques moutons pour agrémenter les lieux, et tondre les pelouses (https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/actualites/des-moutons-au-parc-de-la-sourderie-25442)

Des habitations à la place des cultures

Mais à Elancourt ? Rien. L’écologie n’est pas dans l’ADN de la majorité, qui préfère se concentrer sur de nouveaux quartiers à bâtir (Les 4 arbres, Les Réaux 2), quitte à supprimer des terres cultivables ou des jardins qui sont là depuis plus de 30 ans. Le projet de la ville c’est de déplacer les jardins vers une autre parcelle, très certainement sous les lignes à haute tension, dans la coulée verte, et ainsi faire de la place pour un nouveau quartier d’habitation. A aucun moment il ne semble avoir été réfléchi que les terres travaillées depuis des décennies ont une grande valeur, et qu’un nouveau terrain ne fait pas tout. La terre sera vierge de culture, et plusieurs années de travail vont être nécessaires pour obtenir un terreau de qualité équivalente.

Pour suivre le projet, rendez-vous sur le site de SQY -> https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/nos-actions/amenager-l-agglomeration/realisations-et-grands-projets/amenagement-du-secteur-des-iv-arbres-elancourt