Circulations actives : des travaux pour les JO, mais les cyclistes locaux attendront encore pour traverser la Ville…
Les jeux olympiques provoquent l’aménagement des abords de la Colline de la Revanche à Elancourt où se dérouleront les épreuves de VTT des JO en 2024. Pour faciliter l’accès au point culminant de l’Ile de France, des travaux d’élargissement, de création de trottoirs et de pistes cyclables sont cours avenue Jean-Pierre Timbaud.
Si la communication de SQY vante les circulations douces, dans la réalité, les cyclistes et les piétons du quotidien savent que rien ne va changer à l’enclavement du site : aucun aménagement n’est prévu pour franchir le dangereux rond-point Marcel Dassault et pour rejoindre la Clef Saint Pierre, ni pour rejoindre Trappes et la Commanderie par l’étroit pont. Rien non plus pour connecter les chemins tracés par les piétons le long de la bretelle d’accès à la RD 912…
En réalité, ces travaux visent à faciliter l’accueil massif des visiteurs venus en avion des quatre coins du monde et assez fortunés pour s’acheter un billet pour les JO. Pourtant, les habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines financent une grande partie des investissements et c’est regrettable que nos élus décisionnaires ne s’en saisissent pas pour relier nos quartiers… Est-ce parce qu’ils déplacent le plus souvent en voiture ?
Sur ces sujets, « VéloSQY », antenne locale de l’association régionale « Mieux se déplacer à Bicyclette », leur fait pourtant des propositions pertinentes : https://mdb-idf.org/category/nos-relais-locaux/velosqy/