La colline se prépare pour 2024, sans les habitants

Depuis quelques années maintenant, des citoyens défendent la Colline tel que nous la connaissons, non sans refuser les aménagements, mais en informant et en s’intéressant aux modifications faites dans le cadre des JOP 2024.

La société Solideo est en charge des aménagements pour 2024, ainsi que la phase « Héritage » qui consiste à redonner la colline aux habitants après les jeux. Depuis des mois, plusieurs collectifs et associations réclament une visite de chantier. Les élus et décideurs ont bien eu une balade encadrée, mais pas les citoyens qui demandent une visite du chantier depuis Septembre 2022.

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/saint-quentin-en-yvelines-100-kilometres-de-pistes-cyclables-pour-relier-les-sites-olympiques-25-03-2023-KZX5CXEQFNGBFAKOXMNKDMZBHA.php 

Pas de visite proposée, les collectifs s’impatientent

Le printemps est bien avancé et pas de proposition de date à ce jour. A contrario une visite de la strate supérieure à bien été réalisée. La question qui se pose: est-ce que se serait pour occulter la gestion « peu écologique », pour ne pas dire autre chose, du chantier, ou simplement par pur oubli des engagements de Solideo ?

Sur des photos récupérées récemment, on y soupçonne des résidus de nature douteuse, huileuse, bitumineuse, et les chemins n’ont pas été épargnés, ce qui pourrait expliquer une certaine prudence de la part de la société. Il semble que tout pourrait être caché lors d’une hypothétique visite.

Coté Cléf Saint-Pierre, la place est propre.
Coté zone Industrielle (La porte verte)

Le collectif « Les amis de la revanche » demande si cette visite peut-être envisagée avant le 21 juin, fin du printemps.

Des abords non nettoyés

Pour nos responsables saint quentinois à qui reviendra la phase gestion après héritage, le collectif tient à signaler que les parties hors emprise JOP présentent des zones de dépôts de déchets cachés ou non. Il ne reste plus qu’une grosse année pour procéder au nettoyage. Il serait dommage que la presse internationale puisse constater que l’environnement de cette « évènement planétaire » jouxte avec des choses peu ragoutantes. Sans parler du résiduel de la maladie de la suie.

Pour aller plus loin, des documents sont consultables http://amisdelarevanche.fr/‌ et de façon plus exhaustive http://www.yvelines-environnement.org/la-colline-de-la-revanche/Pour demander vous aussi une visite du chantier, écrivez à info-chantier@ouvrages-olympiques.fr

Et pour avoir quelques images de l’intérieur, TV78 a fait un petit reportage, et a invité Laurent Mazaury, vice-président de Saint-Quentin-en-Yvelines délégué aux sports et aux jeux olympiques, pour parler du projet et de l’avancement des travaux. https://www.tv78.com/travaux-cours-colline-delancourt-vue-paris-2024/