Mais où passent nos impôts ? 

Les prix des produits de première consommation explosent. L’augmentation de demandes d’aide alimentaire et l’appel à l’aide lancé par les Restos du cœur en sont des signaux criants.

Cette année, les fournitures scolaires coûtent 11,3 % plus cher par rapport à 2022, selon une enquête menée par la Confédération syndicale des familles.

On peut considérer que le gouvernement d’Emmanuel Macron n’est pas à la hauteur et que le blocage des prix de certains produits devrait être mis à l’ordre du jour. Face à l’inaction du gouvernement, de nombreuses communes, de tous bords politiques agissent.

A Puteaux, ce sont 4600 cartables remplis de fournitures scolaires qui ont été distribués par la municipalité.

A Trappes, la mairie réitère sa distribution de fournitures à 2 600 enfants scolarisés en élémentaire.

A Fontenay sous Bois, la ville reconduit son pass solidaire, qui permet aux familles relevant d’un certain quotient familial de payer la cantine et les inscriptions dans des clubs sportifs.

À Élancourt, la majorité municipale reste sourde et la taxe foncière explose : + 20% en 2023, + 32% depuis 2020 ! La plus chère de SQY !

Elancourt est pourtant soumise aux mêmes contraintes budgétaires que les autres communes qui ont fait le choix de venir en aide à leurs habitants.

Priorité donnée à la communication plus qu’à l’action ? Mauvaise gestion ? Il y a sûrement quelques explications à cette situation…

Tribune du mois d’octobre 2023, Journal municipal d’Elancourt.
Signée par les élus de Réinventons Elancourt: Catherine Perrotin Raufaste, Jean Feugère, Gaëlle Kergutuil, Boris Guibert et Célia Laudy