Votre avis sur la restauration collective
Jusqu’au 13 mars, vous pouvez donner votre avis (et celui de vos enfants) sur la restauration collective sur Saint-Quentin-En-Yvelines. Pour répondre au questionnaire, il vous faut passer par le portail famille de votre commune.
Manger local
L’enquête se concentre sur les circuits courts, le manger local. Il est assez facile de connaitre le résultat: Oui aux circuits courts, oui à la promotion de nos agriculteurs du coins, oui aux produits bios et de qualité, mais non à une augmentation de prix de la cantine. Pas la peine d’avoir fait math sup pour connaitre le résultat.
Réinventons Elancourt a toujours promu ce type d’approvisionnement, nous sommes donc plutôt content de voir naitre se genre d’initiative. Mais en fait, pourquoi une telle initiative dans une communauté de commune dirigée par un Président qui n’a que faire de l’écologie ? Pour vous faire une idée, consultez notre article sur le traitement réservé aux jardins familiaux d’Elancourt.
L’obligation de la loi
Alors pourquoi une telle enquête ? Et bien parce que la loi oblige les collectivités à engager leur transition écologique, et cela passe par la mise en place de circuits courts et de produits bio dans les cantines. « Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan d’actions agriculture locale et circuits courts de l’agglomération. Elle est également en lien avec les objectifs de la loi EGalim d’octobre 2018, dont celui d’atteindre un taux d’approvisionnement de 50 % de produits durables et de qualité. » peut-on lire sur la page de SQY dédiée à cette enquête.
Mais ne nous trompons pas, la mise en place de ce questionnaire et l’ensemble des projets écolos de SQY et d’Elancourt sont toujours téléguidés par les obligations, ou bien répondent à des opportunités de se faire subventionner pour y parvenir. La mairie n’a aucune volonté de verdir la ville.
Notre avis chez Réinventons Elancourt
Les élus et militants de Reinventons Elancourt ne sont pas dupent, la méthode Fourgous est bien là: Ne rien dépenser, mais faire dépenser aux autres, et l’écologie n’ayant aucune retombé économique de son point de vue, hors de question de passer un centimes dans ce type de projet.
Est-ce que donner son avis sert à quelque chose ? Régulièrement les concertations et autres rendez-vous participatif organisés par la mairie ne donne pas beaucoup de résultat ni de retour, alors nous sommes en droit de nous demander si vraiment il faut répondre.
Quelques liens pour aller plus loin
Le site de SQY sur le manger local : https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/services-et-vie-pratique/manger-local
L’article de la gazette de Sqy: https://lagazette-sqy.fr/2022/02/24/votreville/saint-quentin-en-yvelines/donnez-votre-avis-sur-la-restauration-collective/
Ping : Revue de presse, février 2022 | Réinventons Élancourt