Ecole des Petits Près, une rénovation plutôt qu’une reconstruction

C’est par un courrier aux parents d’élèves que la mairie annonce que l’école ne sera pas reconstruite, mais rénovée. Les élus de Réinventons Elancourt avaient promu cette solution, faute de moyens la mairie revient à la raison.

Il pleut, il mouille c’est la chanson que les enfants doivent entonner à l’Ecole des Petits près. Murs moisis, air  vicié, tout cela n’est guère rassurant pour y installer des enfants avec leurs enseignants pour une journée de classe. Le bâtiment n’a délibérément pas été entretenu, l’école devant être reconstruite dans le cadre de la réhabilitation du quartier des Petits Près. 

Etait-ce le choix le plus responsable, la suite nous dira que non !

Novembre 2024, plus de sous au département, plus de subvention, donc plus de nouvelle école. 

Chacun y avait travaillé, les enseignants, les parents, et la mairie se félicitait de la co-contruction suite aux concertations. Sur le dernier  magazine, le maire se vantait même d’avoir obtenu un prix de bronze Territoria. Avait-il oublié, à cette date, d’annoncer l’abandon du projet, objet même des concertations, sans commentaire.

Si aujourd’hui une réhabilitation est pertinente, cela démontre que l’entretien du bâtiment eut été plus efficace… mais à Elancourt, on préfère laisser le patrimoine se délabrer pour ensuite construire à neuf. Cette logique a été souvent vantée lors de Conseil. Mais monsieur le Maire, si les coûts de réparation incombent à la commune alors que la construction peuvent prétendre à des subventions (SQY, département, région, état), ce sont toujours nos impôts qui les financent et nous souhaiterions qu’ils soient mieux utiliser, fruit d’une gestion plus responsable.