Réinventons Elancourt et les Amis de la Revanche, soucieux du projet d’aménagement de la colline, ont sollicité le comité olympique et SQY.
Le 9 décembre, Claude Stassinet, Tristan Peribois des amis de la Revanche et Jean-Claude Potier, élu municipal à Elancourt, ont rencontré les représentants de Paris 2024 (Anne MURAC, Grégoire KOENIG, Lola ROUXEL) et de SQY (Laurent MAZAURY, Arnaud COURTIER et Aurélie DUVAL-ARNOUX) au sujet de l’épreuve de VTT à la colline d’Elancourt.
Il est important de signaler que cette réunion s’est déroulée dans un esprit constructif, franc et cordial où chaque intervenant a pu exprimer et partager ses inquiétudes et informations.
Comme cela a été relaté dans la presse, les représentants de SQY ont reconnu que « plusieurs projets de réaménagement proposés dans le passé étaient basés sur une bétonisation du site, mais insistent sur le fait que le projet porté avec Paris 2024 aujourd’hui est tout autre. »
Il est évident pour tous, que ces projets du passé avaient alerté, inquiété les élancourtois-es. Une piste de ski, un restaurant panoramique, le SQY Dôme n’avaient pas leur place à la colline.
La forte mobilisation des Amis de la Revanche en est l’expression.
Les représentants de Paris 2024 ont donc présenté « la vision de Paris 2024 » et précisé « que la dimension d’héritage est un pilier très fort de celle-ci.
Au-delà de la livraison d’un événement sportif, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques veut un projet porteur de sens pour l’ensemble du territoire. »
Il a également été précisé que » l’objectif concernant la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines est de faciliter l’accès de la Colline d’Élancourt et de préserver ses espaces verts.
Elle précise qu’il n’est en aucun cas question de bétonisation. »
Cette réunion nous a permis d’appréhender les intentions des porteurs du projet:
« un concept qui ait du sens pour les athlètes participant aux compétitions olympiques de VTT sur la Colline pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ; mais aussi et surtout pour les habitants et riverains.
L’aménagement de la Colline se fera au bénéfice de tous, aussi bien les pratiquants de VTT que le grand public qui pourra profiter pleinement de cet espace gratuit et ouvert à tous. »
Enfin, et surtout,
« Aurélie DUVAL-ARNOUX conclut en précisant que l’impact estimé à date n’est que de 10%, il s’agit du coût environnemental pour pouvoir rendre la Colline à la population.
Pour cela, 5 hectares devront être défrichés pour accueillir les plateformes nécessaires à l’accueil du public et aux engins logistiques.
Cependant, elle insiste sur le fait que la stratégie première est l’évitement.
Pour les zones qui accueilleront des engins lourds, l’idée est d’utiliser du sable tant que faire se peut ; et pour les plateformes plus légères de l’herbe. »
Nous nous félicitons donc que ces intentions soient en accord avec une protection de l’environnement, d’un aménagement durable et d’une protection des habitants et des riverains.
Si l’équipe de Paris 2024 n’est pas en mesure de rendre public le détail du projet à ce stade d’avancement, nous vous assurons que les Amis de la Revanche et Réinventons Elancourt resteront attentifs dans les mois à venir.