Depuis quelques mois, les opérateurs installent des antennes 5G dans notre ville.Vu l’actualité nationale, personne ne sera vraiment surpris, en revanche plusieurs questions se posent à ce sujet: S’il n’est pas question ici de débattre de la 5G au sujet des impacts sanitaire et écologique mais bien de son implémentation à Elancourt.Cependant, Il est nécessaire de rappeler ce qu’est la 5G.
La 5G, quel intérêt?
Vous avez tous entendu parler de la 5G, avec souvent la promotion de débits beaucoup plus élevés, et une latence bien meilleure que la 4G !Ces arguments sont bien réels, mais pour les utilisateurs lambda comme vous et moi, cela ne va pas changer grand-chose à court terme, sauf si vous êtes dans une zone sans la fibre avec une connexion ADSL de mauvaise qualité. La vraie révolution que va apporter la 5G concerne le développement de l’objet connecté (IoT pour les initiés), vous en possédez tous déjà chez-vous, que ce soit votre box TV, une station météo, votre TV LCD, votre thermostat de chauffage, votre alarme, votre robot cuisine, etc.. , à la différence que ces objet sont tous connectés en WIFI sur votre Box internet, et qu’ils ne peuvent pas fonctionner hors de chez-vous. Avec la 5G, le fameux débit, et la providentielle latence vont permettre de proposer des objets mobiles qui pourront communiquer et interagir entre eux en temps réel, c’est avant tout le monde de l’entreprise qui va en bénéficier, mais nous aussi demain avec des objets de la vie courante, et un peu plus tard ce sera au tour de la voiture autonome.
L’accès à la 5G est sous conditions :
– un téléphone compatible 5G – Pour les Iphones, ce n’est pas encore le cas, il faudra donc changer de téléphone…
– un abonnement compatible – annoncées en fin d’année par les opérateurs, les premières informations non-officielles de prix sont autours de 100€ / mois
– un réseau de son opérateur disponible selon la zone où vous vous trouverez.
Le déploiement de la 5G :
Le déploiement de la 5G a débuté depuis plusieurs mois même si les antennes ne seront activées qu’en fin d’année.
La 5G est une nouvelle technologie qui implique une refonte technique des fameuses antennes relais déjà existantes, mais également de l’implantation d’un nouveau type d’antenne dit de proximité (abris bus, lampadaire, et autre mobiliers urbains).
Il est également important de noter que pour des raisons techniques (nouvelles fréquences utilisées par exemple), il va être nécessaire de multiplier le nombre d’antennes pour que la 5G puisse fonctionner correctement.
Sans lancer un débat sur la nocivité ou non des ondes radio, il convient je pense de garder à l’esprit la notion du «principe de précaution », et d’éviter au maximum la transformation, ou l’installation de nouvelle antennes de façon anarchique sans information et/ou concertation de la population. Le but n’est pas d’empêcher ce déploiement mais réellement de l’encadrer, et de le faire connaitre (la plupart des nouvelles antennes sont camouflées) afin que chacun ait conscience de leurs localisations.
Notre commune compte aujourd’hui, 21 antennes relais, 5 ont été installées ces deux dernières années, la 22ème devrait être installée cette année avec un pré équipement pour la 5G.Même si les mairies ont peu de pouvoir pour empêcher l’implantation d’antennes sur un terrain privé, elle peuvent néanmoins proposer des implantations sur des terrains communaux, la mairie d’Elancourt le fait car elle a déjà fait l’acquisition de terrains prévus à cet effet, mais sans concertation de la population, et encore moins dans un souci de santé public.
Un exemple concret à Elancourt concerne les antennes qui se trouvaient sur le stade Paul Nicolas, celles-ci sont ont été déplacées au « chemin de la Chardonnerie » sur un terrain spécialement acheté par la mairie en 2016, l’idée peut sembler bonne, mais ces nouvelles antennes sont placées à 100 mètres des 45 nouvelles constructions du stade Paul Nicolas, pire encore la mairie a autorisée l’implantation d’une troisième antenne avant même que les premiers habitants aient commencé à emménager.
Depuis le début de l’année, le maire signe des permis de construire concernant l’implémentation de ces antennes 5G, pourtant aucun message n’a été publié sur le site de la ville ni dans le bulletin municipal. Cette absence de communication interroge tant sur la transparence des actes de nos élus que sur les modalités de ce déploiement.
Tout le monde comprend qu’il est important de pouvoir être attractif pour attirer les entreprises, notamment pour des secteurs de technologie de pointe, sur ce point le déploiement de la 5G s’impose dans les zones concernées, en revanche cela pose plus de questions pour les zones résidentielles qui seront exposées 24H/24H
Lors du Conseil Municipal, les élus de Réinventons Elancourt ont interpellé le Maire
– au sujet de l’absence de communication, de concertation et d’enquête publique concernant de l’implémentation de la 5G
– au sujet de l’absence de plan de déploiement à terme et d’encadrement de ce déploiement.
Pour en savoir plus:
Rapport du gouvernement
Article France Inter https://www.franceinter.fr/la-5g-ne-sera-pas-une-revolution-pour-les-consommateurs-mais-pour-l-entreprise#xtor=EPR-5-[Meilleur29092020]
Article Les Echos
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/le-cout-ecologique-de-la-5g-en-4-questions-1228972
Article France24