Les élections européennes qui se tiendront du 6 au 9 Juin 2024 dans les 27 états membres de l’union européennes concerneront plus de 400 Millions d’électeurs. Ce scrutin permettra de renouveler le parlement européen pour les cinq prochaines années. En France, ces élections se tiendront le dimanche 9 Juin. Mais comment est né l’union européenne ?
Le 8 Mai 1945, la seconde guerre mondiale s’achève en Europe. Le continent est dévasté. Des dizaines de millions de personnes sont décédées, blessées, déplacées.
Ce sont des esprits visionnaires qui ont inspirés l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Pour mettre fin aux guerres qui ensanglantent le continent, des responsables politiques européens entament le processus de construction de ce que nous connaissons aujourd’hui. Ce sont des combattants de la résistance, des survivants de l’holocauste, des dirigeants politiques, ce sont des esprits visionnaires qui ont inspirés l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Qui sont-ils ces pères fondateurs :
L’allemand Konrad Adenauer, le luxembourgeois Joseph Bech, le néerlandais Johan Willem Beyen, l’italien Alcide de Gasperi, les français Jean Monnet et Robert Schuman et le belge Paul-Henri Spaak
« Plus jamais ça »
Ils ont connu la première guerre mondiale, ils ont vécu la seconde, ils réinterprètent cette fameuse phrase « Plus jamais ça ». Il faut empêcher le désir de vengeance, le retour du pire. Il ne faut plus désormais châtier l’ennemi, prendre le dessus, mais s’allier à lui.
Ils ont œuvré pour promouvoir la paix et la solidarité. Ils ont défendu les valeurs fondamentales sur lesquelles l’union européenne est fondée
- La liberté, la démocratie et l’égalité
- Le respect de la dignité humaine, des droits de l’homme et de l’état de droit
- La solidarité et la protection pour tous
Cette Europe qui s’est bâti patiemment en intégrant de plus en plus de nation est parvenu à maintenir son cap de développement pour tous ses citoyens. Ce processus d’intégration a permis de favoriser la coopération économique, politique et sociale entre les pays membres, contribuant ainsi à la paix et à la prospérité sur le continent.
Les enjeux des ces élections européennes sont multiples. Elles incluent la question de l’intégration européenne, la gouvernance économique, la gestion de la crise migratoire, le changement climatique, la sécurité et la défense, ainsi que les questions sociales telles que l’emploi, l’éducation et les droits des travailleurs. Ces élections offrent à l’ensemble des citoyens européens l’opportunité de choisir les représentants qui façonneront les politiques de l’union européenne et pour les années à venir.
La votation est un devoir que chacun se doit d’accomplir pour ne pas laisser d’autres choisir à notre place.
Le 9 juin, votons !