PLAN DE PREVENTION DU BRUIT DANS L’ENVIRONNEMENT (PPBE)

Une enquête publique est ouverte depuis le lundi 2 novembre 2020 et jusqu’au jeudi 4 février 2021 sur le territoire de Saint Quentin en Yvelines. SQY a mis à disposition des habitants un document-projet de PPBE et un formulaire web très simple à remplir, permettant à chacun de faire des propositions pour lutter contre la pollution sonore.

A l’aide du résultat de cette enquête, SQY, associée aux 12 communes, au département des Yvelines et à la région, mettra en place le PPBE

Répondez à l’Enquête publique de SQY en ouvrant cette page

Vous trouverez ci-dessous les zones de nuisances à Élancourt

Le projet de PPBE présente un relevé sonore et nous avons identifié 9 zones géographiques à Élancourt.

Zone 1 : N12 qui borde la clef St Pierre

Zone 2 : Avenue de Chevreuse qui donne accès à la N12 et qui sépare Plaisir de la clef St Pierre

Zone 3 : Avenue Marcel Dassault qui sépare la colline et le centre de la clef St Pierre

Zone 4 : route du Mesnil puis route des Gâtines (D58) entre le rond point de France Miniature et la clef St Pierre en passant par le village

Zone 5 : Boulevard André Malraux entre le rond point de la Boissière à Trappes et le rond point de France Miniature qui longe le quartier du Berceau.

Zone 6 : Entre Maurepas et le rond point de France Miniature : Boulevard du 19 mars 1962, Rond point des lions, Boulevard du 8 mai 1945 et Boulevard Bernard Gregory

Zone 7 : Avenue de la Villedieu entre la piscine, le rond point des lions, le collège de l’Agiot, la Commanderie jusqu’au au rond point de la Boissière.

Zone 8 : Route de Dampierre puis route du Mesnil: De la sortie de la N10, via la Commanderie des Templiers, entre la coulée verte et la Villedieu puis jusqu’au stade Guy Boniface.

Zone 9 : N10 qui borde les quartiers de la Villedieu et de la Commanderie

Les propositions de Réinventons Élancourt

Constat: La principale nuisance sonore est liée au trafic routier.

D’une part les voitures représentent une grande part du trafic. Il semble important de mettre en place les moyens de limiter le volume de ce trafic et de limiter l’impact sonore de la circulation des voitures.

D’autre part, le trafic de poids lourds représente un volume moins important mais une nuisance sonore plus forte. Il nous semble important de mener des projets visant à limiter le volume de ce trafic.

Nos propositions se basent sur les expériences et études partagées mais nécessitent une étude locale au cas par cas. Nos propositions attendent vos amendements, vos compléments avant d’être soumis aux experts en urbanisme.

De plus, nous constatons un lien étroit entre la lutte contre les nuisances sonores et la sécurité sur nos routes. Limitation des poids lourds, limitation de vitesse… cela accentue l’intérêt de cette enquête!


Nos propositions: Vous trouverez ci-dessous nos propositions d’aménagement qui doivent être considérées dans le cadre d’une étude d’impact globale. En effet, il faut que le gain de nuisance sonore ne se fasse pas au détriment des conditions de vie et de circulation.

Limitation des poids lourds : La circulation des poids lourds à Élancourt n’est pas liée uniquement à la desserte locale. Une grande partie de ce trafic est un trafic de contournement (lien N10-N12) qui impacte plusieurs zones dans notre plan. Un projet intercommunal, départemental voire régional doit être mis en place afin d’étudier la limitation de ce trafic.

Plusieurs quartiers d’Élancourt sont ainsi fortement impactés, notamment ceux du Berceau et du Village longés par ce trafic.

Des solutions d’interdiction des poids lourds, de réduction de la largeur des voies, de sens uniques sont à étudier.

Gratuité des bus sur l’intercommunalité : La gratuité des bus ne peux qu’encourager les habitants à abandonner la voiture au profit des transports en commun. Il s’agit d’une décision qui ne peut être prise au niveau d’Élancourt uniquement mais pour laquelle les représentants de la ville peuvent travailler et militer.

Limitation de vitesse : La baisse des limitations de vitesse a un impact réel (voir sur https://www.bruitparif.fr/bruitparif/ ) . Ainsi sur la zone 5, la baisse de la vitesse (de 70 à 50Km/h) pourrait limiter fortement les brusques accélérations des véhicules et aurait un impact positif pour les riverains, notamment pour le quartier du Berceau.

Alternatives aux ralentisseurs : La mise en place de ralentisseurs (ou coussins berlinois…) a un impact positif sur la vitesse, mais ils sont également source de nuisances sonores. Selon les configurations des voies, des études pourraient les remplacer par la mise en place d’écluses, de chicanes ou réduction de la largeur des voies…

Mise en place de radars pédagogiques : Pour limiter la vitesse, les radars pédagogiques permettent de faire prendre conscience aux automobilistes de leur vitesse réelle.

Mise en place de feux intelligents qui passent au rouge en fonction de la vitesse des véhicules, malheureusement ils seraient encore illégaux à ce jour (voir sur le site Capital)

Modification des enrobés : Pour limiter l’impact sonore, des enrobés spécifiques peuvent être mis en place (voir site BruitParis)

Lutter contre les véhicules bruyants: Des équipements « Méduses » peuvent détecter les véhicules trop bruyants (particulièrement certains 2 roues). à voir sur le site BruitParis

Limiter les routes à 2 voies en ville: Bien que ces doubles voies soient confortables en période d’affluence, elles génèrent également des excès de vitesse. Elles doivent être remises en cause et étudiées au cas par cas afin de préserver la fluidité de circulation en heure de pointe.

Isolation des bâtiments: L’isolation des façades permet de réduire significativement les nuisances sonores dans nos logements. Une politique d’accompagnement des particulier permettrait de généraliser ces isolations.

Répondez à l’Enquête publique de SQY en ouvrant cette page et en indiquant VOS propositions, celles dont vous souhaitez voir la mise en œuvre dans votre quartier.
Plus les habitants se montreront concernés et force de proposition,
Plus le PPBE sera impactant pour notre quotidien!

Vous trouverez ci-dessous des extraits du projet de PPBE mis à disposition par SQY

Le document complet est disponible sur le site de SQY

Relevé des nuisances:

Relevés de trafics routiers

Mesures prises au cours des 10 dernières années : on note ici, qu’il n’y a pas eu d’action significative à Élancourt

Mesures proposées pour les 5 prochaines années : on note encore l’absence d’action significative à Élancourt.

CODESQY : On parle enfin des nuisances liées au trafic de poids lourds dans Élancourt

Cette enquête est une opportunité pour chaque habitant d’Elancourt et de Sain-Quentin-En-Yvelines de faire part de nos remarques. N’hésitez pas à contribuer pour améliorer la qualité de vie au sein de l’agglomération.

Une réponse pour “PLAN DE PREVENTION DU BRUIT DANS L’ENVIRONNEMENT (PPBE)”

  1. Ping : Faites du bruit pour réduire le bruit à Saint-Quentin-en-Yvelines ! – Groupe Local de Saint-Quentin en Yvelines

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