La tribune de septembre

L’éclairage public de nuit est une pollution que chacun peut mesurer, et dont on voit les nombreux impacts:

Impact économique et gaspillage énergétique dans un contexte de hausse du prix de l’énergie.

Impact sur la faune et la flore par exemple sur la pollinisation

Impact sur la santé humaine notamment perturbation des cycles du sommeil Impact sur l’observation du ciel étoilé

Un collectif de 10 associations dont Réinventons Elancourt demande aux élus de SQY de faire de la lutte contre la pollution lumineuse un axe fort de notre politique de transition énergétique et environnementale.

Ainsi, pour limiter les impacts de la pollution lumineuse, nous proposons d’expérimenter l’extinction de l’éclairage public en cœur de nuit dans chaque commune de SQY, sur des zones et des horaires à définir en concertation.

Elle est mise en place dans 12000 communes en France dont Magny les Hameaux.

L’expérimentation propose de se passer d’éclairage quand personne ne l’utilise, au cœur de la nuit entre 1 heure et 5 heures du matin. Les déplacement en voiture sont très rares à ces heures et les trajets piétons le sont encore plus. Les expérimentations volontaires ou non prouvent sans appel qu’il n’y a pas plus d’accident (au contraire, les conducteurs sont plus prudents), et les rares piétons ne sont pas plus agressés. Les rassemblements nocturnes ne sont plus possibles ce qui limite ainsi les nuisances sonores.

En Février 2020, lors de la panne électrique à Elancourt , des parties entières de la ville sont restées pendant des jours sans éclairage, et il n’y a eu aucun fait notable pendant cette période.

Limiter l’éclairage de nuit est donc une solution simple à mettre en oeuvre et efficace immédiatement, avec un retour positif dans la grande majorité des cas.

Elancourt et Saint-Quentin-En-Yvelines doivent procéder à cette réduction au plus vite, pour répondre à l’urgence climatique et limiter les coûts liés à l’énergie.

Pour donner votre avis sur ce sujet, les associations de SQY vous propose de répondre à ce sondage: https://framaforms.org/lutte-contre-la-pollution-lumineuse-1648964873.