Pénurie de médecin à Elancourt

La pénurie de médecins et particulièrement de médecins généralistes touche la France depuis plusieurs années et risque de se prolonger encore.
L’Ile de france n’est pas épargnée Article Le point et le départ de plusieurs médecins généraliste à Élancourt inquiète.
Actuellement, il y a 16 médecins sur la commune et nous savons que 4 d’entre eux vont quitter la ville ou arrêter leur activité, laissant plus de 6 000 élancourtois-es sans généraliste.

Il est impératif d’attirer de nouveaux médecins à Elancourt.

Nous constatons, avec le départ du seul médecin de la Clef St Pierre, le Dr Novillo, que la création de la maison médicale n’a pas résolu ce manque, bien que la ville ait investi 200 000€ dans la réfection du bâtiment.
Des communes ont eu une approche plus dynamique et plus globale : investissant dans les bâtiments mais également dans les conditions d’accueil et de vie de ces médecins par les moyens de l’emplacement des cabinets, en y incluants de jeunes médecins et des médecins expérimentés complétés par d’autres activités paramédicales.
D’autres encore, font appel au recrutement de médecins salariés afin de compenser une offre insuffisance de réponses de médecins libéraux. Cette solution répondrait également à l’urgence du besoin auquel nous sommes confronté.
La crise sanitaire du COVID a également ouvert la voie aux téléconsultations, qui peut être très apprécié et viendrait compléter la réponse à la pénurie. Cela pourrait séduire de jeunes médecins et augmenter le confort sanitaire global.

Sans mesures adaptées, la situation est déjà difficile aujourd’hui, pourrait encore s’aggraver dans les mois à venir. Aussi, nous proposons aux élancourtois-es, qu’ensemble nous nous mobilisions sur le sujet.

Nous alertons à nouveau la municipalité d’Elancourt :un véritable plan d’action doit être mis en oeuvre, en urgence, une étude des réponses possibles pour la mise en oeuvre de la meilleure solution, efficace et rapide.

Les médecins à Elancourt
A Elancourt ⇒ 16 médecins généraliste
Dr Marie ALBERT
Dr Sahar GANDOULA
Dr Elisabeth MOULIN NALTET
Dr François LE PAPE – départ en 2020/2021
Dr Dominique CARCAILLON
Dr Gwenael POIVET
Dr Marc PERTET
Dr Chantal STEPHAN DODU
Dr Karine BRETAUDEAU
Dr Pierre LACOMBE
Dr Andres NOVILLO – départ en aout 2020
Dr Anne-Therese RHAMI JULLIEN
Dr Bruno BEAUCHAMPS
Dr Annaig OLLIVIER ECCHER
Dr François VENCENT- départ en 2020/2021
Dr Isabelle LUCK- départ en 2020/2021