La mairie d’Elancourt a fait part de ses inquiétudes face à l’organisation du Forum des associations d’Elancourt car la gestion de la crise sanitaire ne permet pas de tenir un forum tel qu’il existait jusqu’à maintenant. Les mesures de distanciation et de protection de tous doivent prévaloir.
Le Maire d’Elancourt a récemment envoyé un courrier aux associations afin de les informer que le forum sera restreint aux plus grandes associations sportives de la ville.
Si nous comprenons et partageons les mesures de sécurité des élancourtois,-es nous regrettons la solution apportée car elle pénalise les plus petites associations, celles en manque de visibilité, pour lesquelles le forum est un moment particulièrement important.
Le forum est l’occasion pour les associations d’Elancourt de se faire connaitre, de mettre en avant leur activité et de rencontrer de nouveau adhérents ou de nouveaux bénévoles. Leur absence au forum peut mettre en difficulté certaines associations.
Nous partons bien du même constat, du même objectif, que la protection de tous soit possible et que la fréquentation soit maitrisée, limitée. Pour cela d’autres villes ont pu apporter une réponse différente :
Permettre les préinscritions et réinscriptions dès maintenant
De nombreuses personnes se rendent au forum des associations uniquement pour se réinscrire à une activité déjà pratiquée, cela génère une fréquentation au forum inutile pour tous.
La mairie d’Elancourt pourrait permettre aux associations de faire les réinscriptions voire les pré-inscriptions dès le mois de juin en favorisant les inscriptions par internet.
Un week-end pour le forum des associations
En proposant un forum organisé tout le week-end, la fréquentation serait répartie sur deux jours et permettrait également aux personnes travaillant le samedi de venir y participer le dimanche.
La ville de Saintes en Charente Maritimes l’a déjà réalisée en 2019, c’est donc possible pour une ville de 25 000 habitants.
En chiffre : A Maurepas, 5 000 personnes se sont rendus au forum des assos en 2019. Selon une organisation intégrant les 2 propositions ci-dessus, nous pourrions diminuer la fréquentation entre 1 000 et 2 000 personnes par jour et ainsi limiter à 150 personnes présentes en même temps dans le forum contre 500 à 1 000 personnes en 2019.
Réinventons Elancourt n’a pas été consultée vis-à-vis de l’organisation de ce forum ni sur les mesures de protection prises par M. Le Maire. Nous aimerions cependant que ces propositions soient envisagées et étudiées par la mairie dans l’objectif de protéger les acteurs des associations d’Élancourt et de permettre à tous les élancourtois-es, petits et grands, de s’inscrire aux associations sans difficulté et sans risque.