Conseil Municipal du 19 Juin 2020
En réponse au dossier de séance incluant le rapport sur l’égalité Femme-Homme
Merci du travail fait pour l’écriture de ce document , en grand progrès par rapport aux années précédentes.
Nous avons cependant quelques remarques et questions à apporter au débat.
Dans la lettre introductive et dans le constat en préambule de la seconde partie, il n’est question que d’emploi: aucune donnée concernant la pratique culturelle, sportive, l’utilisation des transports , des espaces publics et des espaces verts. Les ressentis et les usages peuvent être très différents selon qu’on est un homme ou une femme.
Il manque également une étude sur les violences conjugales dans la commune.
Un constat sur la ville concernant tous ces sujets est donc indispensable pour mettre en route des actions.
Pour la partie « ressources humaines » elle est très détaillée:
Je me permets de relever un stéréotype inacceptable en 2020 sur les emplois « sexués par nature ».
Il n’est également pas acceptable de comptabiliser les congés maternité dans l’absentéisme, ce qui entraine ensuite votre remarque sur l’absentéisme féminin 2 fois plus élevé que celui des hommes.
Que voulez vous dire lorsque vous qualifiez de « compressible » le taux d’absentéisme pour « maladies ordinaires et accidents du travail » ?
Les 5 promotions internes sont uniquement masculines et les hommes reçoivent davantage de primes (il est bien connu que les femmes demandent moins souvent les primes auxquelles elles pourraient prétendre)
Concernant les discriminations, existe t-il au sein de la mairie un référent ou une référente pour accueillir la parole des femmes sur des propos ou attitudes sexistes ou des agressions sexuelles ?
Des actions de sensibilisation à l’égalité femme homme sont elles organisées auprès du personnel (en particulier celui recevant du public, y compris la police municipale) et des élu-e-s ?
Au sujet des discriminations , un seul type est cité celui des discriminations religieuses ! Encore un stéréotype.
Votre constat détaillé et en progrès, débouchera t-il sur des actions ? Aucune prospective n’est donnée.
Concernant le rapport sur les inégalités sur le territoire:
Il manque donc le constat dont je parlais en introduction. Sans ce constat comment développer des actions , alors que vous aviez 5 ans pour le faire à partir de la loi d’aout 2014?
Un élu ou une élue en charge de cette question va t-il être formé à cette problématique ?
Certaines actions très positives sont prévues ou en cours comme la pédagogie non genrée dans les crèches ,la sensibilisation au sexisme dans les écoles maternelles et la prévention de la prostitution auprès des jeunes.
Quelques remarques et questions cependant:
- au Forum santé est-il prévu une information fiable sur la contraception et l’interruption volontaire de grossesse ? Ainsi que sur la prévention des infections sexuellement transmissibles ?
- Des actions sur la prévention des violences sexistes et sexuelles sur la ville sont elles prévues ?
- Le 8 mars n’est pas la journée de LA femme mais la « journée internationale des droits de la femme » . C’est un stéréotype de penser qu’il n’existe qu’une seule femme.
- L’insécurité des femmes dans l’espace public n’est pas mentionnée.
- Quel est le nombre de pères qui assistent aux actions pour la parentalité ? Faites vous une promotion de ces actions auprès des pères, notamment avec des horaires adaptés ?
- En page 24 du document vous parlez de quartiers « dits difficiles » je préfèrerais la formulation « quartiers en difficulté » car lorsque vous écrivez difficiles vous parlez de votre point de vue et pas de celui des habitants.
Votre conclusion montre bien que la commune
est consciente qu’il faut former le personnel, fédérer les acteurs internes et externes pour promouvoir des actions visant à réduire les inégalités, faire de la communication sur ce sujet.
Notre question est donc : quand ? comment ? Avec qui et quel budget ?