Economies d’énergies à Elancourt

Suite à l’annonce du plan de sobriété du 6 octobre 2022, des mesures concernent les collectivités locales.

Le CODESQY a proposé ses recommandations pour Elancourt et pour SQY, nous y retrouvons quelques propositions que nous avons déjà faites:

Publicité lumineuse

  • Extinction des abribus en dehors des horaires de services
  • Extinction des publicités lumineuses sur le mobilier urbain pendant ces mêmes horaires

De notre point de vue, les publicités lumineuses nous sollicitent beaucoup trop ( CF action de RAP SQY) et cette période de sobriété énergétique devrait logiquement aboutir à la coupure de ces publicités.

Eclairage

  • Accélérer le projet de remplacement de l’éclairage public par des LED
  • Eteindre l’éclairage public la nuit

Concernant l’éclairage LED, nous en avons parlé il y a peu de temps, Elancourt et SQY sont très en retard, le temps perdu ne se rattrape jamais, l’argent perdu non plus…

Concernant l’extinction de l’éclairage de nuit, nous le demandons aussi depuis longtemps ( tribune de septembre, article suite aux actions d’Eric et Loïc)!

Transports

Le CODESQY demande également de favoriser l’utilisation du vélo et des transports en commun, le covoiturage et de suivre une éco-conduite, alors que l’Allemagne travaille sur un forfait ambitieux à 49€, à SQY que pourrions nous faire? Si une partie des habitants possède déjà un pass navigo, un des enjeux est de pouvoir inciter ceux que n’en possèdent pas à utiliser les bus – la gratuité nous a toujours semblé un levier intéressant, pourquoi ne pas le tester sur une période de quelques mois? Annecy l’a testé cet été, un exemple à suivre!

Chauffage

Concernant le chauffage, les propositions sont moins évidentes. Adapter les températures et ajuster les réglages sont les principales propositions. Adapter les périodes de chauffage en adaptant les périodes d’ouvertures semble assez difficile pour les collectivités.

Le principal levier d’économie serait sur une meilleure isolation de nos bâtiments publics mais pour l’objectif à court terme de l’hiver qui approche, c’est trop tard. En revanche, il est encore temps d’agir pour les hivers suivants!

Le CODESQY a également proposé d’autres pistes à étudier pour faire des économies d’énergies comme la suppression d’une lampe sur deux dans nos rues, comme la réduction des illuminations de Noël.

Le CODESQY insiste beaucoup sur l’impact du comportement des agents à travers l’utilisation du chauffage, de l’éclairage et du numérique… et insiste sur l’exemplarité des services publics auprès des habitants

Enfin, ces mesures proposées comme étant des mesure d’urgence pour cet hiver, devront être pérennisées et intégrées dans le PCAET de SQY … vous pourrez compter sur notre soutien dans ce sens!