Le Maire d’Élancourt ne devrait pas dire cela.

les élus se recueillent devant la tombe du souvenir

Jeudi 8 mai, quelques dizaines d’élancourtois et de jeunes écoliers assistaient à la commémoration de la victoire des Alliés sur l’Allemagne Nazie.

Le discours de Jean Michel Fourgous a suscité l’indignation de nombreux membres de l’assistance, et on ne peut que les comprendre.

Cet hommage aux morts pour la France, était il le lieu pour évoquer devant des enfants d’à peine 10 ans des pays “où l’on jette les opposants du haut des immeubles” ?

Ce temps de recueillement, était il le bon moment pour vanter le Produit Intérieur Brut de Saint Quentin en Yvelines, obsession de Jean Michel Fourgous ?

Cette commémoration dédiée en théorie à la cohésion nationale, avait elle besoin d’être utilisée pour déverser des allusions nauséabondes sur l’immigration ?

Les commémorations à Élancourt sont bien trop souvent utilisées à des fins politiques et partisanes là où elle devraient être un moment de recueillement, un appel à la paix et à la cohésion. Être patriote, c’est servir son pays, c’est servir la République et non pas utiliser les moments d’hommage pour servir ses propres obsessions. Nos morts de toutes les guerres, militaires et civiles, méritent mieux.

Catherine PERROTIN, Jean FEUGERE, Gaëlle KERGUTUIL, Célia LAUDY, Eric HARDIN